CALCAIRE DE CORAIL
CALCAIRE DE CORAIL
Les parcelles de vigne sont jonchées de fossiles de coraux. Les murets en pierre sèche de bordure en montrent une collection importante.
A l’ère secondaire, les récifs de coraux présents en « zone froide » provoquent la concrétion de calcaire autour de leurs tubes.
Ces sols sont filtrants mais très profonds et demandent à la vigne un enracinement de plusieurs mètres, favorable à la qualité du vin sous ce climat méditerranéen.
Cépages Grenache 40% Syrah 25% Carignan 35 %
Age des vignes de 10 à 40 ans
Méthode culturale Vignoble palissé conduit en taille courte.
Densité et rendement Forte densité 5 000 pieds hectare – rendement : 30 à 40 hl /hectare
Vinification Récolte à juste maturité pour éviter les arômes sur-mûris. Sélection au vignoble, égrappage. Macération pré-fermentaire à froid pour préserver les arômes et la délicatesse. Extraction douce avec pigeages et remontages, en cuves à chapeau flottant pour préserver la finesse.
Macération longue pour enrichir la complexité.
Elevage En cuve inox, pour garder la gourmandise.
Dégustation Les vins sont élaborés pour une consommation rapide, dans leur jeunesse, avec une extraction douce permettant une mise en marché précoce. Le sol
apporte ici une perception différente de la charpente par rapport aux autres vins de la gamme, une présence plus affirmée.
Robe grenat de couleur profonde. Arômes de fruits rouges dominants dans sa jeunesse ; notes d’épices douces. Bouche ample, veloutée, fraîche,
aux tanins discrets.
A table! A boire et à garder 3 à 5 ans avec une entrecôte grillée ou de la joue de bœuf.