CALCAIRE DE CORAIL

Logo SMA.png

CALCAIRE DE CORAIL

Les parcelles de vigne sont jonchées de fossiles de coraux. Les murets en pierre sèche de bordure en montrent une collection importante.

A l’ère secondaire, les récifs de coraux présents en « zone froide » provoquent la concrétion de calcaire autour de leurs tubes.

Ces sols sont filtrants mais très profonds et demandent à la vigne un enracinement de plusieurs mètres, favorable à la qualité du vin sous ce climat méditerranéen.

Cépages                                      Grenache 40% Syrah 25% Carignan 35 %

 

Age des vignes                               de 10 à 40 ans

Méthode culturale                          Vignoble palissé conduit en taille courte.

 

Densité et rendement                      Forte densité 5 000 pieds hectare – rendement : 30 à 40 hl /hectare

 

Vinification                                     Récolte à juste maturité pour éviter les arômes sur-mûris. Sélection                                                     au vignoble, égrappage. Macération pré-fermentaire à froid pour                                                     préserver les arômes et la délicatesse. Extraction douce avec pigeages                                                     et  remontages, en cuves à chapeau flottant pour préserver la finesse. 

                                                    Macération longue pour enrichir la complexité.

Elevage                                         En cuve inox, pour garder la gourmandise.

Dégustation                                  Les vins sont élaborés pour une consommation rapide, dans leur jeunesse,                                                    avec une extraction douce permettant une mise en marché précoce. Le sol

                                                   apporte ici une perception différente de la charpente par rapport aux autres                                                    vins de la gamme, une présence plus affirmée.

                                                  Robe grenat de couleur profonde. Arômes de fruits rouges dominants dans                                                   sa jeunesse ; notes d’épices douces. Bouche ample, veloutée, fraîche,

                                                  aux tanins discrets.

A table!                                 A boire et à garder 3 à 5 ans avec une entrecôte grillée ou de la joue de bœuf.

ADRESSE

 

Domaine Saint Martin d'Agel

34480 MAGALAS

CONTACTEZ-NOUS

©2018 by Domaine Saint Martin d'Agel